Dimanche 17 Avril 2022.– Trois voitures, un mobil-home et un appartement de 77 mètres carrés: tels sont les biens personnels de Vladimir Poutine. C’est en tout cas ce que prétend le Kremlin. Toutefois, certains estiment sa fortune personnelle à 200 milliards d’euros et le président russe possèderait pas moins de 20 maisons et 700 voitures.
Vladimir Poutine, 69 ans, aime se présenter comme un homme appartenant à la classe moyenne supérieure. Selon un communiqué officiel publié vendredi par le Kremlin, le salaire du président russe s’élevait à un peu moins de 10.000 euros par mois l’année dernière. À titre de comparaison, notre Premier ministre Alexander De Croo gagne 11.000 euros par mois. D’après le relevé annuel publié par la présidence russe, M. Poutine ne serait en outre pas l’homme politique russe le mieux payé de 2021. Denis Mantourov, ministre russe de l’Industrie et du Commerce, le distancierait de loin avec 704,7 millions de roubles (78 millions d’euros), tout comme Vladimir Medinski, négociateur en chef russe dans les pourparlers de paix avec l’Ukraine. Celui-ci aurait gagné 1,2 million d’euros l’an dernier, soit dix fois plus que le chef de l’État. Toujours selon le document officiel, Vladimir Poutine ne possèderait que trois voitures, un mobil-home et un modeste appartement de 77 mètres carrés. Ce décompte a provoqué l’hilarité de ses détracteurs sur internet, qui estiment la fortune du chef du Kremlin, au pouvoir depuis deux décennies, à quelque 200 milliards d’euros. On ignore avec exactitude la richesse de personnelle du chef d’État, mais elle est certainement bien plus élevée que ce que le Kremlin veut nous faire croire.
L’homme le plus riche du monde?
Ainsi, un expert financier a déjà estimé sa fortune à 200 milliards d’euros, ce qui ferait de lui l’homme le plus riche du monde. Cette estimation repose toutefois sur une histoire non confirmée: en 2003, un certain nombre d’oligarques russes qui s’étaient enrichis sur le nouveau marché libre après la chute de l’URSS étaient menacés d’être traduits en justice pour fraude et évasion fiscale. Selon un financier américain, ils ont ensuite soudoyé Poutine pour obtenir 50% de leurs actifs. Bill Browder a également fait de telles déclarations sous serment lorsqu’il a témoigné devant une commission du Sénat américain en 2017. Quand bien même son histoire serait fausse, Poutine est bien plus riche que ne le prétend le Kremlin. Son nom était apparu dans les Panama Papers en 2016, selon lesquels il aurait plus de 2 milliards d’euros sur des comptes à l’étranger. De plus, il ne fait plus nul doute qu’il est le propriétaire d’un palais d’une valeur d’1,5 milliard d’euros sur la mer Noire. Officiellement, il appartient à “un riche homme d’affaires russe”, mais la présence d’agents des services secrets russes sur le domaine, ainsi que le fait qu’il s’agit d’une zone d’exclusion aérienne, remettent sérieusement en question la véracité de la version du Kremlin.
Comment