12 Avril 2022, Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé l’arrestation du plus proche allié de Vladimir Poutine en Ukraine, l’oligarque et politicien d’opposition Viktor Medvedtchouk, dans ce qu’ils ont qualifié d’opération “rapide et dangereuse“.
- La capture de Medvedchuk, qui a échappé à l’assignation à résidence pour trahison quelques jours après l’invasion russe de l’Ukraine, a été annoncée pour la première fois par le président Volodymyr Zelensky , qui a publié une photo du détenu sur les réseaux sociaux, échevelé, menotté et vêtu de treillis militaires avec un Écusson drapeau ukrainien. “Une opération spéciale a été menée par le service de sécurité de l’Ukraine” .
- Bon travail! Zelensky a écrit sur Telegram et a ensuite suggéré de l’échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens détenus par la Russie. “Je propose à la Fédération de Russie d’échanger ce type à vous contre nos garçons et nos filles qui sont maintenant en captivité russe”, a déclaré Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Telegram. Medvedtchouk s’est enrichi des intérêts pétroliers russes et de sa proximité avec le Kremlin.
- Poutine est le parrain de sa plus jeune fille, et la coalition de Medvedtchouk, Opposition Platform – For Life, a poursuivi un programme pro-Moscou jusqu’à ce qu’il soit accusé de trahison en mai 2021, accusé d’avoir vendu des secrets militaires à la Russie et d’avoir exploité les ressources naturelles de la Crimée sous le régime russe. Occupation. Il a nié tout acte répréhensible et a été assigné à résidence avant de s’enfuir pendant les premiers jours de l’invasion.
Les enquêteurs qui se sont rendus chez Medvedchuk ont trouvé une réplique d’un wagon de chemin de fer Pullman d’époque, richement meublé avec des garnitures en or, se tenant devant une maquette d’une gare, le tout caché sous une bâche.
Son yacht de 93 mètres et 200 millions de dollars, le Royal Romance, a été saisi dans le port croate de Rijeka le mois dernier.
Comment