30 Mars 2022 — La Banque mondiale a suspendu quatre projets en Afghanistan d’une valeur de 600 millions de dollars en raison des inquiétudes suscitées par la décision des dirigeants islamistes au pouvoir du pays d’interdire aux filles de retourner dans les lycées publics, a indiqué la banque. Les projets financés par le Fonds d’affectation spéciale pour la reconstruction de l’Afghanistan (ARTF) se concentraient sur l’agriculture, l’éducation, la santé et les moyens de subsistance.
La Banque mondiale a exprimé sa profonde préoccupation concernant les restrictions à l’éducation des filles, ajoutant que les projets sont suspendus car les activités financées par l’ARTF sont nécessaires pour soutenir l’égalité d’accès et l’égalité d’accès aux services pour les femmes et les filles en Afghanistan. La banque a demandé à tous les donateurs de l’ARTF d’attendre leur approbation afin que la banque comprenne mieux la situation en Afghanistan et que les objectifs des projets soient atteints. Le 1er mars, la Banque mondiale a débloqué 1 milliard de dollars de l’ARTF pour être utilisé dans quatre secteurs clés en Afghanistan en contournant les autorités de facto et censés être utilisés par les agences d’aide de l’ONU.
Auparavant, les États-Unis avaient reporté une réunion prévue avec les autorités talibanes à Doha en réaction à l’interdiction de l’éducation des adolescentes. L’émirat islamique d’Afghanistan a annoncé l’interdiction des écoles secondaires pour filles le 23 mars, les garçons étant autorisés à suivre des cours à tous les niveaux.
Comment