Uncategorized

Haiti-insécurité: le chaos et la violence des gang éclatent à nouveau un hélicoptère des Nations Unies aurait été touche par une balle

27 Avril 2022, Depuis juin 2021, des groupes armés ont forcé le déplacement de plus de 20 000 Haïtiens de leurs maisons à Martissant et dans les communautés environnantes, et ont coupé Port-au-Prince de quatre départements régionaux du sud, y compris ceux dévastés par le tremblement de terre meurtrier de l’année dernière. La violence a rendu impossible à quiconque de traverser sans risquer d’être kidnappé ou tué.

Un hélicoptère des Nations Unies aurait été touché par une balle alors qu’il était stationné sur une piste à Port-au-Prince. Une photo des dégâts a fait le tour des réseaux sociaux. L’hélicoptère est utilisé pour transporter les travailleurs de l’ONU vers des endroits éloignés du pays.

Au centre de la violence actuelle se trouvent deux gangs : l’un est connu sous le nom de Chen Mechan et l’autre est 400 Mawozo, le groupe armé notoire qui était derrière l’enlèvement l’année dernière de 17 missionnaires qui travaillaient pour l’Ohio. Christian Aid Ministries et un groupe de membres du clergé catholique plus tôt dans l’année .

Les gangs se disputeraient le territoire après que 400 Mawozo aient tenté d’installer l’un de ses chefs sur le territoire de l’autre gang. Une note vocale circulant sur les réseaux sociaux a averti la police haïtienne de rester en dehors du combat. La semaine dernière, des diplomates américains et français ont déclaré au Herald qu’aider la police nationale d’Haïti à lutter contre les gangs serait au centre des préoccupations de la communauté internationale dans les mois à venir. Les partenaires d’Haïti se sont engagés à intégrer des conseillers de police étrangers dans la force et à créer des unités anti-gang et SWAT.

Les Haïtiens ont cependant averti que le renforcement de la police nécessitera plus que la création d’unités anti-gangs, mais aussi un nettoyage en profondeur pour éliminer les flics corrompus ayant des liens avec les chefs de gangs.

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *