Uncategorized

Haiti-Insécurité-criminalité: Au moins 20 civils tués dans la guerre des gangs en plaine du Cul-de-Sac

Conformément un premier bilan de la Protection civile, au moins 20 civils ont été tués entre le 24 et le 26 avril, dont une famille de 8 personnes, 3 jeunes femmes et 3 enfants.  En date du 26 avril.

Médecins sans frontières a déjà admis 22 blessés dans leur hôpital à Tabarre. « Malheureusement, une fillette est décédée des suites de ses blessures. Une dizaine de maisons ont été incendiées, en particulier dans les quartiers de Marécage et de la rue Butte Boyer. Les informations collectées auprès des personnes affectées indiquent que la majorité de la population des quartiers de Tabarre 16, Tabarre 14, impasse Bellevue, Aquafine ont fui leurs habitations », a expliqué la Protection civile.

Assassinat, incendie de maisons, viol de femmes et de filles… les bandits ne lésinent sur aucun acte de terreur pour arriver à leurs fins.  « Les hommes armés du gang ‘’ 400 Mawozo’’ ont mis le feu à ma maison située à Butte Boyer. Ils ont tué plusieurs de mes voisins avant d’incendier aussi leurs maisons », un résident des zones touchées par la guerre des gangs. « Ils violent les femmes et les filles quand ils parviennent à entrer dans une maison. Je me suis réfugié avec ma mère malade sur une place publique depuis mardi », a-t-il confié.  Elles sont en effet plusieurs dizaines de familles qui se sont réfugiées sur une place publique et des quartiers adjacents non loin des zones de conflit pour échapper à la fureur des gangs. D’autres sont pris au piège chez eux et ne peuvent pas fuir.

« Nous sommes emprisonnés chez nous depuis dimanche matin quand la guerre a commencé. Nous n’avons plus ni eau ni nourriture. Mon père, diabétique et hypertendu, est actuellement dans un état critique. Aucun moyen d’aller acheter des médicaments et c’est trop dangereux de se déplacer avec lui »

 

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *