Uncategorized

Guerre en ukraine: Kiev reçoit des avions de chasse, la russie entame “une nouvelle phase” du conflit

Kiev réclamait de ses partenaires occidentaux des Mig-29 que ses militaires savent déjà piloter, et dont disposent une poignée de pays d’Europe de l’Est. Après l’envoi de pièces d’artillerie Howitzer annoncé la semaine dernière par Joe Biden, cette annonce témoigne d’un changement d’attitude des Occidentaux, qui ont pendant plus d’un mois refusé de fournir à l’Ukraine des armements lourds, pour éviter toute escalade du conflit.

– Nouvelles sanctions –

Réunis mardi en visioconférence, Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Italie, le Canada, la Roumanie et le Japon ont aussi décidé “d’accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l’adoption de nouvelles sanctions”. Ces annonces côté occidental interviennent au moment où les forces armées ukrainiennes ont confirmé mardi que les Russes avaient “intensifié leur offensive” le long de la ligne de front dans l’Est du pays.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reconnu mardi qu’une “nouvelle phase de l’opération” militaire russe avait commencé. Et son homologue à la Défense, Sergueï Choïgou a dit suivre le “plan de libération” des “républiques” séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk (Est de l’Ukraine), établi par le président russe Vladimir Poutine qui a reconnu leur indépendance.

Les forces aériennes russes ont tiré des “missiles de haute précision” et neutralisé treize places fortes de l’armée ukrainienne, a affirmé son ministère, appelant les Ukrainiens à la reddition.

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *