Uncategorized

Ampleur-Guerre: L’armée chinoise avait envoyé des frégates, des bombardiers et des avions de combat en mer de Chine orientale et dans la région de Taïwan

16 Avril 2022.— Selon le ministère chinois de la Défense, l’armée chinoise organisera des exercices aériens et navals dans la région de Taïwan, notant qu’ils sont dirigés contre les « faux signaux » des États-Unis sur la question taïwanaise.

« Des destroyers, des frégates, des bombardiers, des chasseurs et d’autres forces y participeront », a indiqué un communiqué du ministère chinois de la Défense.
« Ces mesures sont dirigées contre les signaux erronés répétés des États-Unis sur la question de Taiwan », a souligné le communiqué chinois.

Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, avait plus tôt dans la journée, souligné que l’Armée populaire de libération de Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et réprimer résolument toute ingérence extérieure. Il commentait la visite à Taïwan, Le 14 avril, d’une délégation de 6 législateurs américains démocrates et républicains, dirigée par le républicain Lindsey Graham. « Les mesures américaines violent gravement le principe d’une seule Chine et la déclaration tripartite sino-américaine, elles sapent gravement le fondement politique des relations sino-américaines et aggravent les tensions dans le détroit de Taiwan», a-t-il déploré.

Vendredi, un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté le gouvernement américain à respecter son engagement à ne pas soutenir « l’indépendance de Taiwan » par des actions concrètes, au lieu de dire une chose et d’en faire une autre. Depuis quelque temps, l’administration et le Congrès des Etats-Unis réalisent des provocations répétées sur la question de Taiwan et jouent de plus en plus la « carte de Taiwan », tentant d’ «utiliser Taiwan pour contenir la Chine » et d’entraver la réunification complète de la Chine et son processus de renouveau national, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat. Jeudi, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, a déclaré que les autorités de son pays prendraient toutes les mesures possibles pour empêcher la réunification forcée de Taïwan avec la Chine. Il a souligné lors de sa participation à une conférence organisée par l’Economic Club à Washington que « notre politique générale est que nous prendrons toutes les mesures possibles pour que cela n’arrive jamais », ajoutant dans ce contexte : « Bien sûr, nous avons exprimé notre inquiétude au sujet des mesures prises unilatéralement par la Chine pour changer le statu quo, et nous pensons qu’ils surveillent de près ce qui se passe en Ukraine afin d’en tirer des leçons en général ».

Le mois de mars dernier, le ministère chinois de la Défense avait affirmé qu’« aucune force ne peut empêcher la réunification de la Chine et de Taïwan ».

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *